Sommes nous symétriques ?
Est il logique, et surtout judicieux, de ramener tous les réglages vers la médiane ?
L'étude des mouvements préférentiels (droitier, gaucher de la main et du pied, mais aussi de l'œil) donne une vision poussée et pratique des asymétries fonctionnelles d'un patient.
Son traitement en médecine manuelle doit nécessairement prendre en compte ces asymétries pour traiter au mieux les patients.
C'est une technique qu'a mis au point un hollandais nommé Jaap Marsman dans les années 70. Elle est donc récente et s’inspire des différents courants de la médecine manuelle de par le monde, tout en étant entièrement nouvelle par sa manière de voir l’individu à traiter.
Mais plus qu'une technique c'est une manière de penser:
« pensez différent, pensez asymétrie »
Elle a élaboré une méthode diagnostique originale simple et reproductible (voir l'étude scientifique qui a montré un coefficient de reproductibilité de 100% pour certains signes et de 80% en moyenne pour les autres signes diagnostiques)
Pour donner un exemple vous pouvez faire devant votre ordinateur un des tests :
Réunissez vos paumes des mains en croisant les doigts. Vous avez deux solutions soit vous avez le pouce droit dessus soit c'est le pouce gauche. Quelque soit votre cas faites l'inverse. Vous constatez immédiatement que c’est possible mais que vous n’êtes pas bien dans cette position. Vous venez de découvrir votre mouvement préférentiel des mains, mais aussi du rachis thoracique.