Diagnostic et Thérapie de médecine manuelle ostéopathie
Tel : 05 56 51 28 74

Enseignement et recherche
Tel : 05 56 62 35 55

93, rue Abbé de l'Épée
33000 Bordeaux


Le soin
Le centre va accueillir des patients atteints de pathologies récidivantes et/ ou chroniques de l’appareil locomoteur.
L’objectif est de diagnostiquer les causes de leur pathologie selon la technique Marsman.
Vous le savez peut-être, mais cette technique allie les connaissances de la médecine orthopédique, de l’ostéopathie, de la posturologie, avec les notions de latéralité, de mouvements préférentiels et de biomécanique holistique de l’appareil locomoteur.
La thérapeutique sera effectuée selon les principes de la méthode c’est-à-dire une mobilisation active ou passive dans le sens du shift, des conseils d’ergonomie du travail ou du sport adaptés au type de carte fonctionnelle du patient et enfin des exercices d’auto-réeducations.



L’enseignement
Le centre va continuer comme depuis presque 10 ans à être le lieu privilégié de l’enseignement de la méthode selon le mode habituel : c’est-à-dire des sessions de trois jours (vendredi, samedi, dimanche) à des dates fixées à l’avance. Pour les connaître veuillez vous connecter au site : www.marsmanfoundation.eu .
La nouveauté est que tous les praticiens pourront amener un de leurs patients atteints de pathologie chronique de l’appareil locomoteur et assister à la consultation collégiale des praticiens présents au cours des séminaires de perfectionnement (3 éme niveau).
Cependant il sera toujours possible de venir assister à la consultation d’un de ses propres patients.


La recherche
La méthode Marsman est scientifique et donc en perpétuelle évolution. Les étudiants diplômés du 3 ème niveau montent des études scientifiques pour encore valider la méthode. Le groupement de plusieurs praticiens en un même lieu et selon la même méthode va permettre de prouver la reproductibilité inter praticien des faits de médecine manuelle.